L'Abhyanga

huile massage lpm

Le massage ayurvédique dit abhyanga, littéralement « massage à l’huile ». C’est un soin inscrit dans les origines de la médecine ayurvédique.

Cette médecine sacrée vient du nord de l’Inde, la région du Kerala, et amène des vertus qui dépassent le simple effet relaxant et tonifiant.

La théorie sous-jacente veut que l’énergie vitale, appelée « Prana » , peut circuler librement dans le corps que si elle n’est pas obstruée par « amma », un mélange de toxines tant physiques que mentales.

Le but du massage ayurvédique abhyanga est de permettre le rééquilibrage énergétique en éliminant « amma ».
Le travail s’effectue sur les sept chakras, qui sont les centres énergétiques du corps, via les « nabis », qui sont les chemins qu’empreinte l’énergie vitale pour se propager dans le corps.

Le massage ayurvédique abhyanga est un soin à la fois tonique et enveloppant, qui alterne manœuvres lentes et profondes et manœuvres plus rythmées et superficielles, en tenant compte du tempérament énergétique de la personne traitée.

Les mouvements lents permettent de repérer les tensions, alors que les manœuvres rapides libèrent ces dernières.
Ainsi, une même manœuvre est effectuée d’abord suivant un rythme lent, puis de façon rapide, légère et rythmée.

Aucune partie du corps n’est ainsi oubliée, du cuir chevelu aux orteils, en passant par les doigts de la main et les paumes, zones où s’accumulent de nombreuses tensions.

Les mouvements sont circulaires sur les articulations, le ventre, les flans et longilignes sur les membres. Ils associent effleurages, acupression, pétrissage et vibration, offrant une alternance de décharge et de recharge énergétique.

Le massage ayurvédique abhyanga est idéal pour les personnes stressées et tendues. Ce qui amène à un relâchement total des tensions.

Effectué généralement sans accompagnement musical, il invite la personne à une pleine prise de conscience de toutes les parties de son corps.

L’ambiance de la pièce, la chaleur de l’huile et l’alternance de manœuvres douces et longues, rapides et rythmées permet une décharge totale de stress.

Il constitue un véritable traitement, qui crée une connexion, ainsi qu’une harmonie totale entre le corps et l’esprit.